Description du projet
Laissez-nous vos condoléances, elles seront imprimées et remises à la famille.
Pour déposer un message de condoléances, remplissez le formulaire au bas de cette page.
Elisabeth COULANGE-RIBAULT, sa sœur
Gilles RIBAULT, son frère
Ses neveux et nièces,
Ainsi que toute la famille,
ont la tristesse de vous faire part du décès de
Madame Sylvie RIBAULT
ancien professeur d’anglais
au Lycée Sainte-Marie de Beaucamps-Ligny
et au Collège Saint-Jean de La Madeleine
survenu à Lomme, le dimanche 28 avril 2024, à l’âge de 73 ans.
La messe de funérailles aura lieu le LUNDI 6 MAI 2024
à 13 heures 30 en l’église Sainte-Marie-Madeleine de LA MADELEINE
Réunion à l’église à 13 heures 15.
Un dernier recueillement aura lieu au crématorium d’HERLIES à 16 heures 30.
Ses cendres seront déposées dans le caveau familial au cimetière de MEUDON.
Que Dieu l’accueille les bras grands ouverts
Dans l’attente des funérailles, Madame RIBAULT sera présentée au salon funéraire des
Pompes Funèbres GRAVE, 298 rue Gambetta, 59184 SAINGHIN EN WEPPES,
le dimanche de 10 heures à 18 heures 30.
C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris cette nouvelle par un ami. Toutes mes condoléances. Je vous partage un mail que je lui ai adressé en 2021, et qui résume aussi bien tout ce que chaque personne à noter précédemment: « ….. Mais le but de ce mail est de vous remercier.
Je lisais un livre cet été de Stephen KING, 22/11/63, et une phrase de ce livre m’a « parlé » et m’a fait replongé dans mes années de terminale, votre savoir-faire et savoir-être.
Cette phrase est: « Elle était de ces membres du corps enseignant dont les jeunes se souviennent longtemps après avoir obtenu leur diplôme et quitté le lycée… De ces éducateurs qui surgissent parfois à un moment crucial dans la vie d’un lycéen en difficulté et changent les choses pour lui d’une façon décisive. »
Ce membre du corps enseignant, cet éducateur, pour moi, a été vous.
En 1996, en 1997, Vous avez été cette personne qui a surgi à ce moment crucial où j’ai failli tout arrêter après ne pas avoir obtenu mon bac. Ce jour où vous m’avez sauté au cou quand je l’ai obtenu l’année suivante. Cette enseignante avec qui les cours étaient différents, votre joie de vivre dans les couloirs, en conseil de classe. Cette transmission de votre savoir.
Voila, ce mail pour vous remercier d’avoir était là, de nous avoir emmener et amener vers le haut, d’avoir eu cette bienveillance envers nous toutes et tous, et surtout envers moi.
23 ou 24 ans après, c’est peut-être trop tard, mais nous parlons toujours de vous avec Julien, Julie, Xavier, Sophie, Valentine, Olivier, David et Jérémie. »
A la famille de Melle Ribault
Je vous présente toutes mes condoléances pour le décès de votre sœur Sylvie.
Je suis très triste d’apprendre qu’elle soit décédée, j’aurais tellement voulu la revoir, lui dire toutes ces choses…
Je suis Marie, une ancienne élève de « Melle Ribault » que j’ai eu la chance d’avoir comme professeure d’Anglais au collège st Marie de Beaucamps Ligny fin 70, début 80
en classe de 4eme, puis en classe de 3eme où elle était en plus ma « prof titulaire ».
Mon premier voyage en Angleterre grâce à Melle Ribault…
Je tenais par ce mail à vous faire part du fait que « Melle Ribault », en plus d’être une professeure engagée, pédagogue, juste et très respectée, était une personne incroyablement ouverte, curieuse, honnêtete et bonne !
Alors que je m’apprêtais à refuser le redoublement de ma 3eme pour partir en BEP…. Elle a pris sa voiture et s’est rendue au domicile familial de Bousbecque pour rencontrer ma maman et lui dire « c’est hors de question que Marie parte en BEP, avec un peu de travail elle a toutes les compétences pour faire dès études plus longues, unBAC ».
Maman et moi, avons écouté les conseils de Melle
Ribault…
J’ai eu mon bac et suis devenue assistante sociale. Ma récente reconversion m’a
amenée à obtenir une certification de coch professionnelle…
Depuis toutes ces années, la bienveillance, les mots d’encouragement de Melle
Ribault m’accompagnent et résonnent très très régulièrement dans ma tête…
C’est elle qui a su me donner confiance en moi et a grandement contribuer à qui je suis devenue aujourd’hui.
J’espère que vous lirez ce mail… là où elle est maintenant Melle
Ribault sait maintenant ce à quoi elle a contribué sur cette terre… et je ne suis qu’un exemple
Parmis tant d’autres, c’est certain.
Toutes mes pensées vous accompagnent dans ces moments douloureux.
Bien cordialement,
Marie Isidor.
chère sylvie je voulais te remercier pour ton dévouement aux élèves , en particulier pour mon fils qui a été ton élève. En assistant à tes cours pour le first j’ai pu apprécier ta bienveillance et ton professionnalisme.Nous avons partagé beaucoup de bons moments et de discussions au lycée, merci. je ne peux pas etre présente ce lundi mais je penserai fort à toi et à ta famille.je t’embrasse et continue à veiller sur nous tous
catherine et les enfants
Chère Sylvie,
Assurément tu as été accueillie les bras ouverts tant tu as toujours été attentive, généreuse et au service de tous ceux que tu pouvais aider.
Merci de nous avoir donné cet exemple d’amour et de foi que tu vivais au quotidien.
Je ne doute pas que tu continueras à veiller sur ceux que tu aimes.
Nos prières t’accompagnent.
Charlotte et Christophe Hennette
Anciens voisins
C’est avec beaucoup de peine que j’ai appris la triste nouvelle. Rencontrée au Collège Saint Jean, j’ai découvert la personnalité si dynamique et si généreuse de Madame Ribault. Habitant sa rue, j’avais plaisir à la rencontrer régulièrement dans le quartier et à échanger sur ses nombreuses activités qui montraient à quel point elle avait ce souci des autres. Elle nous manquera beaucoup. Avec mes plus sincères condoléances
Fabienne Lemonnier
Chère Sylvie ,
Tout au long de ta vie, au travers de ta famille, de tes amis, de tes collègues , de tes élèves, de tes activités, tu nous as montré que le souci des autres était ta raison d’être.
Nul doute que de là où tu es maintenant, tu continues à veiller sur tous ceux que tu as aimés .
Michel et Jeanne-Marie ( professeur au Lycée ste Marie de Beaucamps )
Mademoiselle Ribault,
Je garde de vous de très bons souvenirs au collège Sainte Marie. Vous étiez une professeur très à l’écoute de vos élèves.
Mon mari vous a eu également. Comme professeur principale, en 3ème. Il se souvient d’une blessure à son doigt qui s’infectait et vous l’aviez reconduit chez lui.
Des professeurs comme vous, on en croise plus beaucoup.
Toutes nos condoléances à votre famille. Reposez en paix
Je fais partie des nombreux professeurs redevables à Sylvie. C’est elle qui a donné de son temps pour nous former à l’oral du CAPES nous prodiguant maints conseils et encouragements. MERCI Sylvie du fond du cœur.
Françoise Loiseau
Je présente à la famille de Sylvie mes sincères condoléances et garde de Sylvie le souvenir d’une collègue passionnée et généreuse, soucieuse de transmettre le meilleur autour d’elle. Que le Seigneur l’accueille dans Sa Lumière et Sa Paix!
Ne pouvant nous rendre physiquement aux obsèques de Sylvie, nous y serons présents par la pensée et par la prière.
A notre retour à La Madeleine, nous ferons dire une messe à l’intention de notre ancienne collègue dont la gentillesse et le dévouement ont tant fait pour la paroisse.
Que sa famille et ses amis reçoivent l’expression de toutes nos condoléances.
Chère Élisabeth, cher Gilles,
Merci de nous avoir permis d’accompagner Sylvie à l’hôpital. Elle était une amie de la paroisse. très accueillante, spontanée dans nos échanges. Disponible, discrète, souriante. j’ai eu la chance de la connaître. Que son âme rejoigne son Père céleste et qu’elle trouve les bras de Marie qu’elle priait beaucoup.
Nous continuerons à la confier dans nos prières ainsi que toute votre famille.
C’est sur Sylvie que nous comptions pour nous accueillir le mercredi matin avant le cours de KT et nous ouvrir les portes. Et elle était toujours prête à remplacer un catéchiste absent. Merci Sylvie pour ta disponibilité et ta gentillesse. Nous te garderons dans nos cœurs, repose en paix.
Ah…Sylvie…tu m’as autorisé à t’appeler Sylvie quand tu n’as plus été ma prof principale en 82-83…(avec Christine Dauchy qui a laissé un petit mot)j’avais tellement de plaisir de te croiser quand j’étais ensuite au lycée. Tu savais y faire avec les jeunes, je pense que tout le monde t’aimait. Je ne t’ai comme prof qu’un an et pourtant, tu as marqué ma vie de collégien. Une excellente prof d’anglais (combien de fois tu nous as fait copier les verbes irréguliers quand nous faisions des fautes après chaque interro !) mais aussi une dame qui aimait, discutait, comprenait ses élèves. Je me rappelle de notre voyage de fin d’année, quand tu nous emmenés un week-end en forêt de Mormale: MAGIQUE ! Quand on est rentrés, tu nous as dit: « en classe, on me dit « mademoiselle » et on ne me tutoie plus » ! Et tous d’obéir. J’ai beaucoup de chagrin. Prends bien soin de tous tes élèves de là haut ! Je t’embrasse très très fort. Et….MERCI MERCI MERCI
Ah…Sylvie…tu m’as autorisé à t’appeler Sylvie quand tu n’as plus été ma prof principale en 82-83…(avec Christine Dauchy qui a laissé un petit mot)j’avais tellement de plaisir de te croiser quand j’étais ensuite au lycée. Tu savais y faire avec les jeunes, je pense que tout le monde t’aimait. Je ne t’ai comme prof qu’un an et pourtant, tu as marqué ma vie de collégien. Une excellente prof d’anglais (combien de fois tu nous as fait copier les verbes irréguliers quand nous faisions des fautes après chaque interro !) mais aussi une dame qui aimait, discutait, comprenait ses élèves. Je me rappelle de notre voyage de fin d’année, quand tu nous emmenés un week-end en forêt de Mormale: MAGIQUE ! Quand on est rentrés, tu nous as dit: « en classe, on me dit « mademoiselle » et on ne me tutoie plus » ! Et tous d’obéir. J’ai beaucoup de chagrin. Prends bien soin de tous tes élèves de là haut ! Je t’embrasse très très fort. Et….MERCI MERCI MERCI
Gérard et Carole Laignel présentent leurs plus sincères condoléances à toute la famille. Qu’elle repose en paix.
Gérard professeur d’EPS au collège.
Elle avait été tout d’abord la professeur de Marc au lycée puis quelques années plus tard, ils étaient collègues. Seules 10 années les séparaient.
Nous nous étions rencontrées à plusieurs reprises. Quel dynamisme elle avait et toujours prête à s’ investir.
Marc l’ appréciait beaucoup et me parlait parfois d’elle, de son investissement auprès d’eux qd ils étaient lycéens.
Delà où ils sont, ils continuent d’aider et veiller sur » leur institution » sainte Marie.
j’ en suis intimement convaincue.
Florence vve de Marc Perche
Les années collège font partie des moments fondateurs des adultes en devenir. C’est pourquoi j’ai appris avec beaucoup de tristesse le décès de Mademoiselle Ribault. Elle a été mon professeur principal il y a de très longues années (1982-1983) et je garde en mémoire sa disponibilité, son investissement et son enthousiasme. À cet instant, me revient la musique de « El condor Pasa » de Simon and Garfunkel que nous avions étudiée avec elle.
Toutes mes condoléances à ses proches.
C’est avec une grande tristesse que j’ai appris le décès de Sylvie après plusieurs semaines d’hospitalisation.
J’ai pu apprécier Sylvie comme collègue lors de mes premières années au collège Ste Marie…son sourire…son dynamisme…sa générosité….
Je ne pourrai malheureusement pas être présente lors de ses funérailles, mais je serai de tout coeur avec vous par la pensée et la prière.
Toutes mes condoléances à sa famille.
Toutes mes condoléances à la famille de Sylvie. Elle était généreuse, dévouée et exerçait son métier avec passion.
Mes trois filles ont pu apprécier ses talents de professeur d’Anglais.
Dominique Lemaire prof au lycée sainte Marie
Sylvie, une collègue sympathique que je ne pourrai oublier …sa disponibilité, son sourire, sa personnalité en ont fait un » pilier » de St Marie . C était une prof investie dans un métier qu elle exerçait avec enthousiasme, ce que mes enfants ont toujours apprécié .
Qu elle repose en paix . Monique Cliquennois
nous avons partagé tellement de choses à la conférence st vincent de paul de la madeleine, je garderai de toi le souvenir d’une personne toujours disponible pour rendre service, et de ta tarte au fromage lol, toi qui te remettais toujours en question, ne sachant pas la place que tu prenais dans tout ce que tu faisais, après autant de souffrance repose en paix
Pierre et Brigitte BIDAULT GRAVE et leur fils Clément vous présentent leurs sincères condoléances. Nous garderons de notre amie Sylvie de très bons souvenirs. Sa disponibilité, sa gentillesse, son professionnalisme, sa générosité, son dévouement faisaient de Sylvie la personne qu’on ne peut pas oublier. Courage à toute la famille. Pierre Cadre éducatif, Brigitte Secrétaire de direction au Collège Sainte Marie de Beaucamps-Ligny et Clément son élève.